Plan d'accès à l'IFSI Contacter le Webmaster Annuaire de l'IFSI Plan du site web
Page d'accueil  |  Emploi du temps  |  Cours  |   Evaluations  |  Stages  |  Forum de discussion
   
 
 

 

 

 

 

 

 

Humanitaire

 

L'organisation du mouvement internationnal

de la Croix Rouge

 

Présente dans 186 pays et regroupant 97 millions d’hommes et de femmes, la Croix-Rouge est aujourd’hui la plus importante organisation humanitaire du monde.

Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge comprend le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), la Fédération internationale, et les sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

 

Bien que leurs activités soient différentes, les composantes du Mouvement sont unies par les mêmes principes fondamentaux (humanité, impartialité, neutralité, indépendance, volontariat, unité et universalité) et par l'usage d'emblèmes communs.

 

 

 

Le CICR

 

Créé en 1863, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est à l'origine du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Organisation impartiale, neutre et indépendante, le CICR a la mission exclusivement humanitaire de protéger la vie et la dignité des victimes de la guerre et de la violence interne.

 

Il dirige et coordonne les activités internationales de secours du Mouvement dans les situations de conflits.

 

Il s'efforce également de prévenir la souffrance par la promotion et le renforcement du droit et des principes humanitaires universels. Gardien du droit humanitaire, le CICR a été mandaté par la communauté internationale pour veiller notamment à son application par les parties au conflit.

 

Institution humanitaire suisse, indépendante et privée, dont le siège est à Genève, le CICR est présidé depuis 2000 par M. Kellenberger.

(source : site officiel de la Croix-Rouge )

 
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

 

 

...